Don’t Bomb When You are The Bomb

Par Joël le jeudi 2 janvier 2003, 17:09

Bomb

En 2002, blur sort à la surprise générale un mystérieux disque non signé. Ce « White Label », intitulé « Don’t Bomb When You are The Bomb » fait l’objet d’interrogations et de quelques polémiques outre manche. Le morceau reste inclassable et a reçu un accueil assez mitigé. Cet article est basé sur des articles parus, mais aussi sur des rumeurs et sur la mailing list officielle du BFC. Le titre Don’t Bomb When You are The Bomb a été enregistré en novembre 2001, le premier jour de l’enregistrement de Think Tank, alors que le groupe attendait l’arrivée de Graham Coxon… (magazine du Blur Fan Club n°27). Le titre n’aurait pas évolué depuis, d’où l’absence de guitare et le son très brut…

Petit Historique :

C’est le 13 Mars 2002 que Damon parle sur MTV pour la première fois d’un single possible : ‘Don’t Bomb When You Are the Bomb’. En fait de single, si on regarde l’interview de MTV (introuvable de nos jours), on découvre que c’est d’un white label dont parle Damon et qu’il risque de surprendre :  » can’t really say anything about it, because if I did, you wouldn’t want me back here (in the US) next time. ». Le 20 Mars 2002, Dave Rowntree, batteur de blur dément le fait que l’album soit fini et ‘rigole bien’ à l’évocation de ‘Don’t Bomb When You Are the Bomb’… Après, on retrouve bien plus tard, le 6 septembre, une réponse de Dave donnée à un fan sur le site officiel : http://www.blur.co.uk , question 129 Q: Salut ! A la télé, ils ont dit que le nouvel album de blur sortirait sous un autre nom car Damon veut tester si les gens achètent la musique à cause du nom ou non. A: Je pense qu’il parlait d’autre chose… Le 12 novembre, Steve Lamacq de la BBC diffuse le morceau sur les ondes de Radio 1, ne sachant plus vraiment qui croire. Le disque est sorti, la voix est bien celle de Damon Albarn, mais le titre n’est trouvable que chez quelques disquaires londonniens obscurs, en vynil et en plus avec un titre en arabe, non signé. Depuis, beaucoup de fans sont critiques à l’égard du morceau et on comprends pourquoi, il suffit de l’écouter ( http://www.xfm.co.uk/webClient?guid=41753 ) pour s’apercevoir qu’il s’agit d’un morceau très dépouillé, sans guitare, avec une ligne de basse dub, une batterie, un clavier et 7 mots.

Un White Label, qu’est ce que c’est ?

Vous en avez une définition ici. Ce sont des disques sortis en Vynils, sans lien avec les majors (excepté quelques coups commerciaux) et qui partent d’une initiative privée ou d’une petite maison de disque. Le principe d’un White Label est historique : apparemment inventé en Jamaïque, les White Labels étaient des VYNILS de test avec une ligne de basse (dub). De test, car ils permettaient 2 choses : – de tester ses platines avant scratch ou mixs – ils donnaient un aperçu hypothétique de ce qu’on pouvait faire avec (soit les mixer…) et permettait de recueillir l’avis des personnes sur le devenir du titre La règle est qu’un White Label (d’où son nom) n’est pas signé et que l’on ne doit pas savoir qui se cache derrière .

Ce titre est il vraiment de blur ?
Oui, c’est un titre de blur. Le 19 novembre, blur l’a confirmé explicitement en mettant le titre « blur, the white label magicians » à la page du site officiel. Ce proche ne peut pas confirmer la présence de ce titre sur l’album. Le titre daterait de Août / Septembre selon diverses sources. Pour les journalistes britanniques électro pop, ce titre relègue Kid A de Radiohead à la honte de la pop music (mwarf l’humour anglais certainement 😉 ).

Gorillaz G – Sides (2002)

Par Joël le mardi 1 octobre 2002, 17:10

gsides

Envoyé par Suka,Fan de Gorillaz.

g-sides, c’est le doux nom que porte ce remix cd de Gorillaz. Un Cd génial tout comme l’album original du collectif ! Je me suis permise de faire le commentaire de ces sublimes petites mélodies !

19-2000 (soul children remix)

Attention bijou ! tout commence avec une boîte à rythme beaucoup plus soutenue que le titre original personnellement j’adore cette version ! cette fois encore Gorillaz nous en met plein les oreilles et on adore ! et la voix de Damon est toujours aussi bien travaillée ! Alors Get the cool ! Dracula

On se régale encore et encore ! Avec un petit bout de bande son de filmographie au début, ça donne un côté Nosphératus assez plaisant. 2d (Damon) nous donne une voix lascive comme on les aime (mais y a encore mieux sur cet album). C’est une chanson douce et planante. Avec un petit refrain tout simple : draculaaa Dracula , si si je vous jure c’est ça ! la loga rythme de fin est super ! on applaudit à deux mains ! (bah oui parce qu’à une c’est plus difficile)

Rock the house (radio edit)

Personnellement ce n’est pas l’une de mes chansons préférées, je la trouve un chouya trop commercial mais pas dans le genre dobe, c’est bizarre…mais ! car il y a un mais ! il y a mon fidèle PIPO ! et oui encore du pipo sur cette édition radio ! c’est génial alors moi j’ai juste une question est-ce que Damon nous a caché son talent de pipotiste (euh…) une chanson qui se laisse écouter sans modération même si j’ai une nette préférence pour la suivante…je suis une fille…

The sounder (edit)

Une voix lascive et planante du meilleur effet ! avec une petite touche de rap trip pop et trip hop ! avec la voix de phi life cypher. Un superbe produit à écouter en boucle dans la douche ! je crois que cette chanson aurait vraiment mérité une place dans l’album originalement sorti mais bon heureusement qu’il y a G-sides pour rattraper tout ça !

Faust

Et oui du jeu vidéo ! et tu synthé digne de pac-man ! après la game boy de Slow Country voici le synthé à corde (c’est vraiment l’impression que l’on a) il doit y avoir du Fender ou du Moog la dessous ! en grande partie instrumentale il y a la douce voix de Noodle en fin de morceau ! vraiment très beau. En plus il tranche vraiment puisqu’il est entre deux chansons plus centrées Rap et trip hop. Tout en douceur et on aime… Une de mes chansons favorites !

Clint Eastwood (phi life cypher version)

Alors on reprend les même et on recommence ! une version encore plus rap trip hop que celle de l’album original ! en fait c’est effectivement la même bande son mais les paroles sont totalement changées et on ne s’en plaint puisqu’ainsi on à deux clint Eastwood différents (et je vous parle pas de la version de Laïka comes Home remix c’est superbe mais je m’enflamme) et puis celui là il est plus long (et plus c’est long plus c’est bon…)

Ghost train

Avec la participation de Ian burdeh et Phil Oakey pour l’écriture de ce…comment le qualifier…ce MONSTRE ! cette chanson est toute puissante et omnipotente (si je puis dire) ! un arrière plan pop rock vieillissant et une boîte à rythme énergisante ! c’est de la barre de céréales cette musique ! vous l’écoutez et vous êtes en forme ! un rien soul et gospel mais on connaît les penchants de Damon pour ça ! et on le remercie ! c’est génial ! alors jetez-vous sur G-sides rien que pour cette chanson !!! come on come on come on ghost train ! il y a du synthé, du Moog, de la voix éraillée, de la soul, du trip hop !que demande le peuple ? des cd comme ça plus souvent !

Hip albatross

Une chanson calme, reposante, un rien avec des effets de voix pervers (si si je vous jure !) et des fonds sonores de films et de radio tirés de « day of the dead » et « dawn of the dead ». On aime la voix douce et calme de Damon qui nous dit « i am angry… » ok mais dis le avec un peu plus de motivation parce que là on a vraiment l’impression qu’il va s’écrouler sur son micro. Et une petite balade à la guitare pour finir ce court morceau qui est assez bon .

Left Hand Suzuki Method

Attention canon ! on commence avec l’ouverture d’une cannette et des bulles, puis un loga rythme rap soul, Noodle nous raconte la vie d’un enregistrement « recording of the music and the fast progress » c’est y pas génial tout ça dites donc ! des cordes, du violon, du violoncelle, damon n’est pas loin mais ne chante pas ! et oui il n’y a que Noodle sur cette bande et cela ne nous dérange pas ! un bijou ! et Miho Hatori a vraiment une superbe voix !

12D3 (one 2D free)

Enfin de la guitare ! pour finir en beauté avec une belle petite balade Albarnesque digne de blur. C’est doux et tout gentil et on aime ! on en redemande même ! et on reprend le refrain en chœur !

Un cd qui mérite au moins un 7/10 … Vivement le prochain blur !!!

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