Damon, londonien de naissance, naît le 23 mars 1968 au Whitechapel Hospital. Il est le fils de Keith, un ancien de la scène psychedelic-rock de la fin des années 60 et de Hazel, qui faisait partie de la compagnie de théâtre de Joan Littlewood. Il arrive à Colchester vers la fin des années 1970 et y étudie le piano, le violon et le théâtre. En parallèle de son intérêt pur la musique classique, Damon écoute plusieurs groupes, notamment les Kinks, les Specials, Madness, XTC…
Graham Coxon naît le 12 mars 1969 sur une base aérienne en Allemagne, et pose ses bagages à Colchester en 1977. A 12 ans, Graham commence à jouer de la guitare. En 1980, Damon et Graham se rencontrent au collège de Stanway à Colchester (Essex), deviennent amis, notamment par la proximité de leurs goûts musicaux et forment successivement deux groupes, The Aftermath et The Real Lives.
Alex James naît le 21 novembre 1968 à Bournemouth, sur la côte du sud de l’Angleterre. Il vient à Londres vers la fin des années 80 pour étudier le français à l’université Goldsmith, où il rencontre Graham.
Dave Rowntree naît le 8 mai 1964 à Colchester et est le fils d’un ingénieur son de la BBC et d’une pianiste. Il apprends à jouer de la cornemuse, puis de la batterie. Il joue dans quelques groupes avec Graham Coxon durant les années 80.
En 1989, ils forment à eux quatre un groupe « art-punk », Seymour. Damon en est le chanteur, parolier, claviériste, Graham est à la guitare, Alex est à la basse et Dave est le batteur. Après avoir joué une douzaine de fois environ à Londres, ils signent chez Food Records sous le nom de blur, jugé plus adapté par le label. Food est alors un label dans lequel EMI investit depuis quelques temps via sa filiale Parlophone.
Le premier single » She’s So High », parait en 1990. L’histoire commence vraiment à prendre de la vitesse avec le single suivant, » There’s No Other Way « , un hit en Grande-Bretagne au printemps 1991, notamment par le regard satirique apporté à la britsish way of life dans le clip associé.
Numéro 7 des charts UK, « Leisure », premier album du groupe, remporte déjà outre manche un certain succès. Sur la galette, l’auditeur est probablement saisi par la présence du psychédélique « Sing », qui reste une référence pour de nombreux groupes actuels. Le titre est par ailleurs utilisé pour le film culte Trainspotting (1996). Le groupe est plutôt déçu du disque et aspire à plus d’indépendance artistique, au delà des faces B de leurs premiers maxis.
C’est donc en mars 1992 que blur amorce un virage déterminant avec un single tonitruant, « Popscene », qui n’apparaît sur aucun album. L’heure de la rébellion a sonné, blur prends les manettes et clos définitivement le chapitre « Leisure ». La bande commence à enregistrer son successeur, qui est refusé dans un premier temps, le label ne le jugeant pas assez commercial.
Food souhaitant impérativement un single vendeur, Damon Albarn écrit « For Tommorrow » sur un coin de table et rends ainsi possible la publication de l’album. Damon est alors devenu un parolier talentueux, passant du spectateur hésitant au commentateur de la vie moderne anglaise.
Il compose ainsi les chansons qui constituent » Modern Life Is Rubbish » un des albums incontestablement à l’origine du revival de la pop anglaise des années 90. La galette est remplie de pop songs brillantes : « Advert », « Pressure On Julian », « Colin Zeal ».
L’album atteint la quinzième place des charts britanniques, le succès est relatif, puisque cette position est en dessous de celle de Leisure. Mais le groupe est alors dans l’ombre de la déferlante Grunge, qui envahi massivement la planète avec notamment, Nirvana…
Le troisième album développe le thème de l’Angleterre urbaine. La musique créée par blur et ses guitares, basses, saxophones, batteries et claviers en plastique aliénés, largement influencée par les classiques anglais, semble alors d’une fraicheur incomparable. Surfant sur le sulfureux « Girls & Boys », le groupe impose sa vision de la pop avec « Parklide », « London Loves » et « Trouble In The Message Centre ». L’album, alternant les registres pop et alternatif et les séparant par des interludes musicaux digne de la piste aux étoiles, réinvente la pop anglaise et lance définitivement le courant britpop.
Le disque connait un succès immédiat, atteignant la première place des charts anglais en avril 1994. La bande gagne quatre Brit’Awards au début de l’année 1995, dont celui du meilleur album et du meilleur groupe.
Le très mal compris « The Great Escape » est le symbole de l’arrivée de blur sur la scène mondiale. Son inspiration musicale est loin de la pop traditionnelle : le banjo, le mellotron, les valses. Le disque arrive une nouvelle fois numéro un des charts britanniques. Le disque donne à la britpop une ampleur considérable.
La presse européenne se délecte de la concurrence que se livrent les nombreux groupes du moment, parmi les quels blur et Oasis ont une place de choix. Les ventes de chacun de leurs disques sont scrutées dès le jour de leur parution, l’effervescence médiatique est à son comble lorsque « Country House » côtoie « Roll With Hit » dans les bacs… Le buzz va très loin, Noel Gallagher en arrivant même à souhaiter un destin funeste à Alex James et Damon Albarn par voie de presse.
Il s’est vendu plus d’un million de copies au Royaume-Uni et cela reste l’album le plus vendu de blur dans la plupart des pay, dont la France, où blur obtient un disque d’or. Il est souvent maltraité par certains fans qui le jugent trop commercial, mais il s’avère très efficace, sachant marier « Country House » avec des titres plus équilibrés, comme « The Universal » ou « Best Days ».
L’album éponyme signe l’ancrage de blur dans le rock alternatif. Le titre « Song 2 » connaît un succès planétaire, le ‘Woohoo’ est même repris comme bande officielle du jeu FIFA 98. Véritable standard rock, il est toujours repris par de très nombreux artistes sur scène. Les titres qui cotoient ce tube titanesque sur le disque sont tous volontairement démarqués de la britpop : la saisissante ballade « Beetlebum », la voix de Graham Coxon dans « You’re So Great », les coeurs de « Strange News From Another Star » finissent d’achever une énième révolution du groupe qui revisite Bowie, fait la promotion de Pavement et du Lo-fi. L’expérimental « Essex Dogs » confirme.
blur annonce en 1997 que le groupe ne se produira plus en tournée avant un moment, après deux années de concerts.
En 1998, blur travaille sur la BO américaine de The Dead Man on The Campus, sur laquelle figurera « Cow-Boy Song » et sur un titre initialement prévu pour l’album « Chief Aid », la BO de South Park : Trailer Park, qui finalement se retrouvera sur leur prochain album, ’13’, après avoir été joué au festival de Glastonbury, qui consacre le retour de blur sur scène en festival.
En 1999, blur finit d’enregistrer l’album ’13’. L’album, totalement expérimental, produit par William Orbit est un immense patchwork musical, alliant punk, rock alternatif, rap, gospel, pop psychédélique. Après un premier single aux couleurs du gospel, Tender, blur remets ses habits de génie de la ballade pop avec Coffee & TV, sur laquelle Graham Coxon reprends le micro. Le clip associé, plusieurs fois récompensé, propose au spectateur de suivre les tribulations d’une brique de lait sur laquelle un avis de disparition à l’effigie de Graham est apposé.
blur enregistre Beagle 2, un remix de « Far Out » orchestré par Alex James. Le titre sort en face B du single No Distance Left To Run. Beagle 2 est le nom de la sonde européenne (European Spatial Agency) de la mission Mars 2003. La sonde était censée commencé à émettre avec cette chanson fin décembre 2003 – malheureusement la sonde n’est jamais parvenu sur le sol martien en état de marche…
Au mois de sepembre 1999, blur fête ses dix ans, et sort un coffret réunissant tout ses singles (22) de She’s So High à No Distance Left to Run, y compris le fameux Popscene et les immenses tubes « Girls & Boys », « Country House », « The Story Of a Charmlessman », « Song 2 », « Coffee & TV »… Plusieurs concerts sont organisés à Londres, où le groupe joue l’intégralité des singles dans leur ordre de parution.
En février 2000, blur apparait sur la BO de The Beach (La Plage) avec un remix de 1998 de « On Your Own » , tandis qu’ Alex James travaille avec son groupe Fat Les à une nouvelle version de Jerusalem, qui a été en Juin 2000 l’hymne de l’euro 2000 et que Damon compose d’autres bandes originales de films (Ordinary Descent Criminal).
En attendant le prochain album, blur sort un best of en octobre 2000, qui reste parmi les premieres places des charts anglais et français pendant un mois… blur sort un single inédit, ‘Music Is My Radar’ avec une face B digne d’un single : ‘Black Book’. Après avoir lancer leur propre radio sur le net fin 2000, le groupe se mets en hibernation.
En mars 2001, Damon Albarn lance Gorillaz, son projet solo, enfin plutôt son collectif sur la scène internationale. L’album de Gorillaz est en à peine 2 mois propulsé à la tête des charts, et l’album est une des meilleures ventes 2001 en France et dans le monde entier.
En novembre 2001, blur commence à enregistrer leur septième album studio. Plusieurs sessions d’enregistrements se suivent, de mai 2002 à octobre 2002. Malheureusement, Graham Coxon ne participe qu’aux toutes premières sessions. La phase de production de ‘Think Tank’, avec entre autres Norman Cook (Fat Boy Slim), William Orbit et Ben Hillier, se passe sans le guitariste du groupe.
Alors que le groupe revient du Maroc, début octobre 2002, Graham annonce officiellement aux journalistes de Q Magazine qu’il n’est plus dans blur, en faisant comprendre que ce n’est pas définitif. Graham sort alors son premier album solo post-blur : The Kiss Of Morning.
blur fini d’enregistrer l’album début décembre 2002, et commence à répéter en live en Janvier 2003. Damon est alors à la guitare électrique, Dave à la batterie et Alex à la basse.
Début Mars, le nouveau single, « Out Of Time », prends d’assaut les radios… un mois et demi avant sa sortie. Il semble que le nouveau son de blur soit plus qu’apprécié des journalistes, même si certains fans sont devenus fous après l’écoute de l’album promo circulant sur le net.
« Think Tank » sort le 6 Mai 2003,les critiques sont très favorables dans la presse… L’album est même érigé par certains comme la réincarnation de blur. Loin de ces considérations, blur n’attendait pas un succès aussi gigantesque : plusieurs mois après sa sortie, l’album aux couleurs discrètes du Maroc et des politics love songs fait toujours parler de lui… Crazy Beat, deuxième chanson si délirante de l’album devient un succès outre atlantique, se targuant même de faire la B.O. de la publicité pour des jeans américains. La tournée compte 70 dates, la plus longue depuis la sortie de ‘blur’ en 1997… Le groupe se fait accompagné par l’ancien gutiariste de The Verve, Simon Tong, qui officiera plus tard dans deux sides projects de Damon, Gorillaz et The Good The Bad And The Queen.
En décembre 2003, alors que la sonde Beagle 2 se crashe sur Mars sans délivrer une seule note de blur, Damon sort son premier album solo sur un vinyle à tirage limité, « Democrazy ». Le disque est annoncé comme préfigurant le futur de blur, de Gorillaz et peut être d’autres projets.
En 2005, Gorillaz débarque avec « Demon Days » qui connait un succès phénoménal, propulsé par le mythique « Dirty Harry » (originellement intitulé « I need a gun ») et une déferlante de tubes.
Pendant ce temps, Graham Coxon continue ses productions solos enchaînant un magnifique « Hapiness In Magazines » en 2004 et un album moins convaincant, « Love Travels at Illegal Speeds », qui sort en 2006. Alex présente des émissions de télévision, écrit une chronique pour The Independent, fait de la radio alors que Dave Rowntree se consacre principalement au dessin animé Empire SQ.
Fin 2005, un concert est organisé par le blur fan club (blur FC) pour enregistrer le premier EP live de blur qui devait réserver « quelques surprises ». Le jour même du concert tout est annulé…
Damon Albarn présente en 2006 ses nouveaux projets, qui porteront leur fruits en 2007. The Good, The Bad And The Queen est présenté en exclusivité lors des BBC Electric Proms. Damon se fait accompagné dans l’aventure par Simon Tong, Paul Simonon (The Clash) et de Tony Allen (Africa 70/Fela Kuti). Plutôt convaincants sur scène, ils produisent un album éponyme qui sort le 22 janvier 2007.
En décembre 2006, un petit emballement médiatique fait état d’un retour de Graham Coxon dans blur. L’information n’est confirmée par aucun témoignage mais n’a pas été démentie. Graham Coxon laisse entendre qu’il y pense et Alex James de rajouter « It’s Looking Hopeful » L’année 2007, ponctuée d’annonces de retour en studio et de démentis ne voit finalement pas le groupe se reformer même si Damon, Graham, Alex et Dave se sont apparement retrouvés.
Début 2008, Graham Coxon retourne en studio et enregistre un nouvel album solo, « The Spinning Top ». L’automne 2008 est ponctué de signes indiquant un rapprochement de Damon Albarn et Graham Coxon à de nombreuses occasions, dont la première de l’opéra chinois « Monkey Journey To The West », adapté par Damon. Ce dernier annonce alors la reformation du groupe « pour répéter ».
Le 9 décembre 2008, blur annonce un come back en grande pompe le 3 juillet 2009 à Hyde Park. D’autres dates s’ajoutent par la suite, dont quelques concerts d’échauffement tou au long du mois de juin. Le vingtième anniversaire du groupe sera donc célébré comme il se doit…
En février 2009, Damon et Graham apparaisssent pour la première fois de puis 9 ans sur une scène en public, celle des NME Music Awards. Le duo interprète « This Is A Low », sous le regard de Dave Rowntree, d’Alex James, et d’un public médusé.
EMI sort en Juin 2009 une nouvelle compilation, « Midlife: A Beginners Guide To Blur », dont la pochette est inspirée des guides « Beginner’s Guide To » de Nascente records. La tournée 2009 démarre sur les chapeaux de roues. blur est accueilli triomphalement à Glastonbury et provoque un pic d’audience inattendu lors de la diffusion du concert sur la BBC. Les intentions du quatuor pour la suite restent plutôt floues, même si la plupart des fans et commentateurs ne voient pas comment blur pourrait s’arrêter en si bon chemin…
Le live de Hyde Park sort en double CD fin novembre 2009. Un documentaire nommé « No Distance Left To Run », tourné à l’occasion de la tournée est projeté au cinéma en janvier 2010 dans plusieurs pays européens. Le film retrace l’histoire de blur au travers d’images d’archives inédites et d’enregistrements des coulisses de la tournée 2009. En février, un double DVD est publié, regroupant le documentaire et le live de Hyde Park.
Le 17 avril 2010, un nouveau single, « Fool’s Day » est publié en 45 tours limité à 1000 exemplaires à l’occasion du Record Store Day, manifestation destinée à soutenir les disquaires indépendants. Le titre est mis à disposition gratuitement sur le site blur.co.uk le soir même. L’enregistrement du titre semble s’être fait assez rapidement début avril et prends par surprise la plupart des auditeurs. Cette chanson pop douce et équilibrée dessine un avenir prometteur pour le groupe.
Cette page est fièrement propulsée par WordPress
magicblur.net, 1999 - 2019