plusFool's Day, le nouveau titre de Blur

Par Charlie le samedi 17 avril 2010 , 11:36
Image

Annoncé depuis une bonne semaine à l'occasion du "Record Store Day" en Grand-Bretagne, le nouveau single de Blur, "Fool's Day" s'est vendu aujourd'hui sous forme de vinyl à seulement 1000 exemplaires dans certains disquaires britanniques indépendants. Première collaboration du quatuor depuis 2003, "Fool's Day" était très attendu par la communauté de fans. Un morceau de pop léger et très accrocheur qui devrait plaire au plus grand nombre et présager peut-être une suite à "Fool's Day"...



reactRéagir sur le forum ! (37 commentaires)

avatar
Charlie

Les paroles (en spoiler, on sait jamais) :ange:


Spoiler :
Blur Fool's Day
Wake up straight
Caught out by the sun
on the first day of April

Out of bed
Thought it was a plane crash
But I'm sure that I was dreaming

TV on
.....a science
of submission again

Another day
On this little Island
Just a bell hangs on

I take my kid to school
passed the pound shop, Woolworth's

Under bridge '
Where the subway sees the daytime
and the west way flies by

Then on my bike
down the Ladbroke Grove
to the forthcoming drama's

A studio
and a love of all sweet music
we just cant let go

So meditate
on what we've all become
on a cold day in springtime

Civil War
is what we were all born into
when you left and rising?

Dont keep it too late
The forces of the market place
they've long departed

Consolidate
The love we have together
on a cold day in springtime
avatar
Audrey

(Je reposte suite à une erreur de manip' de Charlie)

J'avais presque oublié ce matin en me levant et quelle belle surprise!! C'est une chouette chanson pop, qui reste dans la tête et dont on ne peut plus se détacher.

Moi je valide :coolman:

Allez-y les aigris, crachez votre venin...
avatar
Colin Zeal

ha on censure les gens maintenant charly? (blague)
résumé: morceau bateau et répétitif, déçu, moi pas aimer.
avatar
Joël

Je suis agréablement surpris. C'est une chanson pop douce et prenante, plus proche de MLIR que de Think Tank je dirais. La date approximative de l'enregistrement du titre est assez simple à déduire.

Bon maintenant on attends la suite :happy1: . Je n'ose pas imaginer qu'ils sont retournés en studio pour juste sortir un 45 tours limité à 1000 exemplaires. buzz inside.

PS : je rentre de vacances... Merci à Charlie d'avoir posté l'info
avatar
Slowdown

http://www.nme.com/blog/index.php?blog=10&p=8293&more=1

:coolman:

Je suis conquise... (mais pas certains de mon entourage.... :langue: )
avatar
Advert

Et bah moi j'aime beaucoup. Ca me fait penser à threadneedle street ! :coolman:
avatar
Morgan

Bon alors après l'avoir écoutée plusieurs fois....j'aime! Pop song légère et ensoleillée raaah ça fait du bien. A la première écoute au début, j'étais un peu déçu, parce que comme dit JC, répétitive. Et puis à la moitié de la chanson, arrive l'harmonie vocale qui, même très simple, redonne de l'attrait à la mélodie. Et pour finir, riff/solo, encore très simple mais terriblement accrocheur et bang, je suis conquis... Deuxième, puis troisième écoute etc, je reste sur l'impression que m'a donné la fin de ma première écoute en découvrant certaines subtilités de ci de là. Donc je le répète, je suis conquis! Je le dis, blur est de retour! Ce qui me donne d'autant plus cette impression, c'est que finalement j'aime cette chanson comme j'aime des tas d'autres chansons très simple de blur. C'est à dire que même si la compo est très simple, il y a toujours une ambiance, un arrangement avec des tas de petits trucs superbement trouvé qu'on découvre petit à petit. Comme dans London Loves par exemple qui est une de mes préférées et qui n'a sur toute la chanson que 4 accords + 1 de transition, mais c'est tout ce qu'il y a autour qui me fait adorer cette chanson. Enfin bref...
Pour moi Fool's day n'est pas une tuerie si on la met au rang de single de blur mais reste une excellente chanson dans le contexte où elle sort et elle aurait sa place bien méritée dans un album...
avatar
London-loves23

Je suis d'accord avec vos avis. Cette chanson m'apaise tellement, elle est légère et ça sent l'été ! j'ai juste envie de voir le nouvel album sortir !
avatar
Maryna78

j aime beaucoup!!! (oui cette remarque est tres constructive je sais :angel: )
avatar
Nico

j'avoue que je suis resté un peu sur ma faim à la 1ère écoute
je m'attendais plus à une ambiance think tank à la morricone où bien à un titre plutôt acoustique dans la veine de the spinning top
malgré tout l'influence de Graham se fait sentir, mais où est Alexander ? peut-être qu'avec le titre en téléchargement légal la qualité sera meilleure
titre sympa, sans plus car un peu trop répétitif, ça s'entend que ça a été enregistré précipitemment, ça ressemble à une face-b de l'époque MLIR, je suis d'accord avec Joe
ça serait dommage de finir là-dessus maintenant, allez hop pondez-nous un album les mecs !
en tous cas j'adore les paroles, pour ceux qui connaissent bien le groupe c'est un joli clin d'oeil, Damon en vélo sur Ladbroke Grove ça me rappelle des photos du Sun ^^

Image
avatar
Simon

J'étais aussi un peu dubitatif après la première écoute,surtout frustré par l'absence de véritable refrain. Quelques écoutes plus tard, je kiff bien! Je suis pressé de la mettre sur mon i-pod et de l'écouter le matin, sur le chemin de l'université avant d'aller en cours...On sent effectivement bien la présence de Graham, ce qui me fait inévitablement penser à du Gorillaz avec le Cox, et sans les guests. Mais il n'y a que Damon dans les choeurs, nan? Je n'ai pu l'écouter que sur les enceintes moisies de mon ordi pour l'instant, alors je ne suis pas très sûr de ce que j'avance.
Ca me fait aussi penser à Threadneedle street, et plus généralement à MLIR, c'est évident.
Bref, j'AIME, et j'espère vraiment qu'il y aura une suite à ça, parceque ça donne envie
avatar
Audrey

Le mp3 est largement de meilleure qualité, rien que sur mes enceintes de laptop j'entends la différence et les arrangements coxoniens derrière!

Et puis j'ai félicité Dave sur le mur de son Facebook :mrgreen:

/groupie
avatar
Maryna78

en tout cas elle reste clairement bien en tete, je lai fredonnée toute la journée :mrgreen:
avatar
Nico

même en wav j'entends tjs pas Alexander :/
ou alors c'est l'âge...

le vieillissement

Tout le monde est concerné un jour ou l'autre par la baisse de son audition. En effet, avec l'âge, et comme la vue, l'acuité de notre système auditif diminue.

Image

Le vieillissement provoque la perte progressive des cellules ciliées qui tapissent notre oreille interne : nous naissons avec un stock de cellules ciliées qui disparaissent avec l’âge et ne sont pas renouvelées. Notre audition fonctionne 24h sur 24 sans repos. C’est seulement notre cerveau qui « écoute ou pas ».
L’audition est le sens qui vieillit le plus précocement. Ce phénomène est inéluctable et notre ouïe s'affaiblit progressivement à partir de 30 ans, ne permettant plus sur certains titres de blur d'entendre la basse.
avatar
Morgan

Perso j'arrive quand même a capter la basse mais c'est vrai qu'elle reste assez discrète. Je crois que j'ai rarement entendu une basse aussi grave chez blur. Pour l'harmonie, je confirmerais aussi qu'il n y a que Damon... après c'est possible qu'il y ait Graham parce que je suis quasi sûr qu'elle est doublée, seulement si on double les deux voix, en plus en back, la voix de Damon ressort obligatoirement plus puisqu'elle est beaucoup moins fluette que celle de Graham...faudrait que j'écoute aux écouteurs.
avatar
Monsieur Meuble

Bon bah ouais, j'aime, ça colle avec l'arrivée du soleil et du beau temps et tout.

C'est une jolie pop song, qui mélange bien le style post-Blur de Damon avec le jeu de gratte de Graham, ça rente dans la tête, on a envie de la fredonner et de l'écouter une fois de temps en temps, dans un parc, sous le soleil en mattant les jeunes filles bronzer.

Puis le wav non compressé, au casque c'est un bonheur. En plus, mes oreilles de jeunes apprécient la basse d'Alex, même si ouais, on aurait pu avoir mieux.
avatar
Joël

Moi j'entends très bien Alex sur mes JBL. La ligne de basse rythme le morceau clairement, suit la batterie, reste discrète et simple c'est vrai mais est nettement perceptible, même pour mes vieilles oreilles usées par de multiples concerts :mrgreen:. Plus j'écoute, plus je trouve que ce titre s'impose de lui même, c'est une sorte de piqure de rappel, un titre de consolidation... Indubitablement, blur semble renaitre assez naturellement, sans l'aspect fantomatique que l'on pouvait craindre.

Sinon on m'a fait une remarque que je ne peux m'empêcher de relayer et qui a déjà fleurie sur le site du NME (attention aux oreilles) : http://www.youtube.com/watch?v=wTRp4s3oSJk . Il s'agit d'un tube disco de 79 de Sheila, sur le refrain (spaaa-aaacer) vous ne remarquez rien ? :happy1:
avatar
Advert

Joël a écrit:Sinon on m'a fait une remarque que je ne peux m'empêcher de relayer et qui a déjà fleurie sur le site du NME (attention aux oreilles) : http://www.youtube.com/watch?v=wTRp4s3oSJk . Il s'agit d'un tube disco de 79 de Sheila, sur le refrain (spaaa-aaacer) vous ne remarquez rien ? :happy1:

Ils ont le même ingé lumière que pour le clip She's so high?
avatar
Slowdown

Charlie a écrit:Les paroles (en spoiler, on sait jamais) :ange:

Spoiler :
Blur Fool's Day
Wake up straight
Caught out by the sun
on the first day of April

Out of bed
Thought it was a plane crash
But I'm sure that I was dreaming

TV on
.....a science
of submission again

Another day
On this little Island
Just a bell hangs on

I take my kid to school
passed the pound shop, Woolworth's

Under bridge '
Where the subway sees the daytime
and the west way flies by

Then on my bike
down the Ladbroke Grove
to the forthcoming drama's

A studio
and a love of all sweet music
we just cant let go

So meditate
on what we've all become
on a cold day in springtime

Civil War
is what we were all born into
when you left and rising?

Dont keep it too late
The forces of the market place
they've long departed

Consolidate
The love we have together
on a cold day in springtime


heu, j'entends
Spoiler :
"broadcast things"
:taré1:

mais bon, j'ai les oreilles d'un dino qui selon les courbes ci-dessus me placent... heu... comment dire :aille: ... sous la normale dans 4 catégories sur 6... :pleur4:
avatar
Maryna78

Charlie t avais trouvé les paroles rien qu en écoutant la chanson? franchement chapeau 8-) 8-)
avatar
Charlie

maryna78 a écrit:Charlie t avais trouvé les paroles rien qu en écoutant la chanson? franchement chapeau 8-) 8-)


Heuu non en fait pas du tout ! Je les ai juste choppées sur le forum officiel :gene2: :ange:
avatar
Luminous

Bon j'ai un truc à la maison qui me prend du temps donc je ne réponds que maintenant.
On ne pouvait pas s'attendre à du grand Blur avec morceau chiadé et tout. Ca a été écrit rapidement, enregistré rapidement etc (oui je sais certains chefs d'oeuvres de la musique ont été créés comme ça). Les paroles sont chouettes même si parfois ça tombe pas parfaitement bien, c'est un peu répétitif effectivement, mais ça reste en tête ! Rares sont les morceaux que j'écoute une fois et qui me restent en tête à ce point. Ca rappelle MLIR comme beaucoup l'ont dit, ça fait plaisir aussi ce petit retour à une pop sympatoche sans grande prétention mais qui marche quoi.
Donc ouais c'est pas Battle mais c'est pas non plus People in Europe ou Don't bomb, et finalement ça me va très bien :saute
avatar
Slowdown

le dino :grr: :taré1: :taré1: :taré1: , après écoute attentive de la version "officiellement plus belle" ça serait "tv on, of course caffeine, on science... "... :dents: :dents: moralité aucun rapport... mais bon, on ne va pas chipoter le texte, assez simpliste quand même... :ange:

Mais quel bonheur de revenir du temps de MLIR.... :coeur: :coeur:
avatar
Luminous

Comme dit par je ne sais qui sur le forum off, je pense que c'est "Lord it was a plane crash" plutôt que "thought" et pour l'histoire de caféine, j'entends "TV on, ... plus caffeine" moi. Il manque toujours un petit bout. Faut dire que Môsieur articule pas des masses !
avatar
Morgan

C'est peut être débile mais moi j'entends :" TV on, (...) Plos, caffeine of science"

http://www.plos.org/index.php
avatar
Simon

tiens, je viens d'entendre une chronique sur europe 1 chez Laurent Ruquier qui dénonce le nouveau single de blur, ressemblant à une vieille chanson de Sheila :coolman:
ca fait toujours d'entendre le mot "blur" dans l'actualité
avatar
Vincent

La seconde écoute passe bien mieux que la première. Je valide et tamponne mon label sur cette chanson ! Je pense que plein de gens sont contents parce que c'est une vraie chanson de Blur et que ça se reconnaît tout de suite.
avatar
London-loves23

Vincent a écrit:La seconde écoute passe bien mieux que la première. Je valide et tamponne mon label sur cette chanson ! Je pense que plein de gens sont contents parce que c'est une vraie chanson de Blur et que ça se reconnaît tout de suite.


J'approuve aussi.


Le contenu de cette page est propulsé par phpbb
magicblur.net, 1999 - 2008

RSS Feed RSS Feed news par e-mail

magicblur.net est un site internet francophone non officiel sur le groupe blur.

blur @ Zenith de Paris

Pour que votre visite de magicblur.net soit la plus agréable possible, utilisez un butineur alternatif, comme Safari, Mozilla Firefox ou Google Chrome :)