Modern Life Is Rubbish

Vous pouvez y poster tous les messages concernant blur : concerts, actualités, discussions, questions, propositions, histoire du groupe, sondages, polémiques et quizz...
Répondre
aykodu
Bob Satan
Bob Satan

Modern Life Is Rubbish

Message par aykodu »

Je l'ai fait, j'ai accompli mon service militaire "blurien". Je n'étais en possession que des 4 derniers albums que je commence à légèrement connaître par coeur, et les deux autres m'apparaissaient presque comme de lointains et splendides inconnus. Et ben 'a y est, plus qu'un dorénavant car j'ai acheté et écouté Modern Life Is Rubbish. Là, vous réagissez de différentes manière je présume...
1°) "Total à la traîne ce gars" ( ce à quoi je réponds "je ne connais Blur que depuis un an et demi à peine" )
2°) "On s'en fout" ( à quoi je réponds "n'intervenez pas alors dans ce sujet merci" )
3°) "Et alors ??" , et je réponds ceci :

Cette galette est fameuse, je dirais même plus, bourrée de qualités. Par contre, le premier truc qui choque, c'est le volume de base, ultra-bas (ils avaient ptêt encore des oreilles en état de marche à l'époque). Cela donne une impression de mou assez désagréble sur certaines plages qu'on peut heureusement enlever en montant le volume de sa machine. N'empêche, la production a beau rester très bonne, on n'atteint pas des sonorités exceptionnelles et c'est le premier petit défaut ( je me demande d'ailleurs si le tout ne va pas se voir remasterisé dans deux ans à peine ). Parfois, j'envisage de regretter la timidité de la basse d'Alex qui est pourtant bien présente. Bizarre.

( On note à ce sujet la qualité d'instrumentistes de chacun des acteurs du quatuor. Graham montre indéfiniment à quel point sa gratte est indispensable, et pas que lors des ponts. Dave prouve qu'il est un batteur régulier et ultra-capable. Alex donne l'impression d'être trop discret et c'est dommage. Je ne savais pas par contre que Damon jouait aussi bien du piano - référence évidente à l' Intermission délirante ; il paraît qu'il fait un peu de gratte aussi mais pas de quoi casser trois pattes à un canard. )

Sinon, c'est du tout bon à tous les niveaux. Des hits imparables ( For Tomorrow, Chemical World ) aux représentants éternellement efficaces de la pop anglaise classique ( Advert, Blue Jeans, Coping ), tous les morceaux sont excellents sans exception et on a l'immense joie (et là c le panard) de constater que comme d'hab chez les quatre Anglais tous sont différents. Argh, dommage juste que Blue Jeans et Resigned partagent des similitudes aisément repérables. A part ça, on retrouve comme grand bon point l'originalité de Blur, intemporelle, qui leur fait distinguer chaque album de la masse.
Et dieu sait que ça expérimente des masses : Oily Water bien sûr, le rythme strange et complètement envoûtant de Miss America, Colin Zeal haché et rapidement puissant (pas mal, le petit énervement mégaphonesque à la fin), Sunday Sunday entretient l'image fantaisiste du groupe qui prédomine... En effet je pense prioritairement à des britanniques un peu fêlés quand je m'imagine l'album alors que ce dernier est très riche : cela montre aussi à mon avis la capacité de la voix de Damon - accompagné de son groupe - à surfer sur des émotions diverses sans changer ne fût-ce qu'un soupçon de ses image et imagerie.
Un groupe de pop efficace, tout en restant dans les "normes" de ce genre, grâce à Coping et surtout Starshaped. Voire des moments forts mais malheureusement un peu casse-gue... sur les bords ( Pressure On Julian ). Mais bon, ça prouve que Blur sait prendre des risques. Villa Rosie se permet de même quelques acrobaties mais sa structure plus 'tubesque' ( je me demande encore pourquoi ce ne fut pas un single en force ) soigne les quelques égratignures .

On pourrait malgré tout se dire que la grande majorité de ces morceaux prendrait une seconde apparence sur scène, tellement leur puissance intrinsèque mériterait d'être développée. Cela entre dans divers petits défauts de prod'... ou de composition car je remarque assez facilement que certains tirent à degré varié inutilement en longueur, surtout pour un disque en studio, ( mis en cause : Pressure On Julian, Chemical World, Oily Water, Turn It Up, Villa Rosie ) ce qui parfois chamboule un peu la compo entière. Rien de grave mais cela indique implicitement que ce boulot magistral peut l'être encore plus ( magistral :mrgreen: ). Je pense de plus en plus que plus ( ça fait beaucoup de "plus" hein ? ) un album de Blur est récent, meilleur il est. Le groupe maîtrise à chaque fois encore mieux son génie, sa personnalité, les bizarreries qui peuvent sortir de leur matos etc. MLIR apparaît comme un disque de pop au point-impec qui mérite cependant, à cause de quelques défauts sus-cités, qu'on lui applique un patch Parklife qui gomme le reste pour commencer à produire du presque-parfait, alimenté par l'add-on The Great Escape qui rajoute de nombreux éléments personnels et ô combien intéréssants. Ces deux albums forment pour moi un duo ( ou alors un... diptyque ? aah commen vous dites déjà...?! ) qui parachève le sacre de Blur sur la scène pop. L'album orange viendrait alors d'un groupe qui aurait déjà tout prouvé, tous les éléments en main, et qui peut un peu tout se permettre.

Et MLIR a beaucoup aidé à cela. La chose qui frappe le plus dans lui est l'impressionnante maturité d'un groupe qui n'a même pas quatre ans. Leisure étant apparemment d'un niveau de qualité proche, on ne peut que s'incliner devant le travail abattu. Ce deuxième opus dit à peu près tout ce que l'on doit savoir sur la pop-rock, comment on la fait, comment on la chante, la représente, l'utilise à son gré, la personnalise et l'exploite (mot trop fort p.ê. ?), et en faire un standard pour les années à venir. Et a priori, MLIR semble être un standard pour beaucoup d'entre vous sur ce forum, parce qu'il a peut-être démocratiser la pop telle que vous l'aimez et telle que les 'connaisseurs' l'apprécient aussi. Cet album a en effet une personnalité qui étonne et qui séduit, et ce à plusieurs niveaux : visuels du disque, ambiance générale et côté légérement 'underground' ( la position dans les charts ? :roll: ).
Bref "tout" pour plaire et je comprends parfaitement la note de quatre étoiles ( ni plus ni moins, c'est par pur déterminisme un album à quatre étoiles ! ) provenant de Magicblur. Voilà ! Si vous voulez régir...
Advert
Mr. Sexpistols
Mr. Sexpistols

Message par Advert »

Je ferai un discours moins long (eh oui) en disant que tu as bien fait de te l'acheter !!
Tu aurais dû suivre l'ordre chronologique mais bon :D
Honi soit qui mal pense, wo kann affen etwa sonst
Dos cervesos, por favor, zu heisen, yes doch
Ha ha, sir, et paradis, jacqueteure, au secours, mon taille
Europe is a OK, hola del puerto

Tame Time
Colin Zeal
Panda Boy
Panda Boy

Message par Colin Zeal »

AAAAh MLIR, mon album préféré ex-aequo avec 13! Ce disque impregne l'esprit avec des mélodies qui nous restent dans la tête pendant des jours. Le "truc" avec cet album, c'est de l'écouter deux ou trois semaines et d'arrêter d'un coup. Ensuite, ressortez le après plusieurs mois et là....woaw....quel pied! Je trouve réellement dommage que cet album se soit si peu vendu. Meme si il s'est mieux vendu quelques années plus tard (preuves de l'avance musicale par rapport aux autres groupes de l'époque), l'accueil aurait du être moins froid. Petite info sur mon pseudo pour ceux que ça interessent, j'ai choisi Colin Zeal car je suis megalomane et egocentrique (en fait c'est parce que c'était le seul nom propre sur l'album, j'aurais pu choisir Miss America mais c'était déja pris). MLIR a aussi le premier album de blur que j'ai écouté, j'ai en fait connu le groupe avec song 2 en jouant à fifa 98 :oops: (je me suis rattrapé depuis). Je ne peux pas m'empecher de zapper "Chemical World" (en fait je l'avance pour "Intermission") et "For Tomorrow" car je trouve que ce sont celles qui ont le plus mal vieilli.

C'est plus court mais t'as déja tout dit!
Image
aykodu
Bob Satan
Bob Satan

Message par aykodu »

Tu sais, moi aussi j'ai connu Song 2 en jouant à Fifa 98 ( c'était le meilleur à l'époque mais bon je me suis rattrapé avec ISS Pro... ), la seule différence était que je ne savais pas quelle venait de Blur ! Pour moi, Blur c'était youpi! girls&boys, youpi!!charmlessman ouh que c joli et puis voilà. Je pensais en entendant les "wouhooooo !!" qu'ils avaient engagé un groupe de métal ( :? ) qui faisaient que jumper lors des concerts ; maintenant qu'on est plus vieux et moins cong, on se rattrape et je parie qu'à 30 ans je tomberais encore sur des morceaux où je m'exclamerais vivement : "Aaah oui c'est luii ! ben j'me doutais pas".

Pour revenir à MLIR, je pense que je prendrais toujours autant de plaisir à l'écouter, même avec ce @#! manque de pêche qui liquéfie un peu la musique. Les compos restent vraiment chouettes ça c'est sûr, un des rares trucs que Blur pouvait encore faire c'étaient des compos meilleures à chaque fois ( et le groupe l'a fait donc no problème ).
Quant à affirmer que j'ai déjà tout dit, c'est un peu trop :oops: euheuheuh tu me flattes...
Colin Zeal
Panda Boy
Panda Boy

Message par Colin Zeal »

Bof, j'ai bien cru pendant un an que "Elevation" était de Metallica...
Image
aykodu
Bob Satan
Bob Satan

Message par aykodu »

Là c'est pas grave, dans les deux cas c'est connu, épique et commercial ! :lol:
Jule
Popscene
Popscene

Message par Jule »

J'ai toujours pensé que Elevation avait quelques ressemblances troublantes avec She's So Disco de Venus...

Pour en revenir à MLIR, c'est vrai que c'est un album terrible. Je crois que tu as bien cerné l'esprit de l'Oeuvre (avec un grand O), Aykodu. Il y a un aspect qui me plaît bien aussi, c'est le côté "concept"; c'est quasiment un double album, ou en tout cas y'a les deux faces. C'est dommage qu'ils n'aient pas exploité plus l'idée, comme ils voulaient le faire au départ (titre de travail de l'album: England vs America, une histoire d'opposition).
aykodu
Bob Satan
Bob Satan

Message par aykodu »

C'est vrai :D , j'avais remarqué une certaine opposition entre les deux faces explicitement voulue mais pas le côté album concept. Peux-tu approfondir cette question, surtout le caractère politico-culturel (récurrent ?) de ce nom : et dans ce cas, quelle face serait England (y incluent-ils l'Europe en général ?) et laquelle America ? Bon, vu qu'il y a Miss America, ce doit être assez simple à deviner, mais pour le reste des morceaux ? (Oily Water = USA = pollueurs ???)
Jule
Popscene
Popscene

Message par Jule »

Nan, je crois que le concept a été abandonné avec l'ancien titre. Ceci dit, on retrouve bien des morceaux "anglais" (Sunday sunday), et d'autres plus américains dans l'esprit (Turn It Up, par exemple, qui a été mis sur l'album parceque susceptible de toucher le public outre-atlantique.) Ne cherchons pas trop loin, le seul album qui ait véritablement quelque chose à voir avec l'idée d'un disque concept, c'est The Great Escape, et encore.
Morgan
Beetlebum
Beetlebum

Message par Morgan »

Moi je dirai que l album concept de blur c est 13
Graham you never gonna die!!!!!!!
aykodu
Bob Satan
Bob Satan

Message par aykodu »

En quoi The Great Escape te fait-il penser à un album concept ?
13 me paraît être plus à même d'en être un, mais sûrement très particulier car j'y vois plutôt comme seul point notable dans cette approche les quatre premiers morceaux qui n'ont presque rien à voir avec le reste de l'album et c'est à partir de "1992" que l'on a un morceau significatif du reste du disque. Il y aurait alors ici un "piège" tendu par Blur ; et l'esprit de cet album se résumerait à être surprenant, guider l'auditeur dans une certaine logique. Serait-ce aussi un côté "concept" ?

D'autres sinon ont vu une touche d'album concept dans Parklife, y expliquant un voyage d'un bout à l'autre du disque de Londres, de ses environs ou même du mode de vie anglais. Cela ne me paraît pas idiot comme approche.
Répondre