Je me lance...
Bien sûr Late Of The Pier et GlasVegas ne sont pas des groupes d'anthologie. Ils ne le prétendent pas . Ce sont les médias, les maisons de disques qui les érigent en tant que tels, comme cela a été le cas pour bien d'autres groupes, et cela
depuis que l'industrie musicale a vu le jour. Du coup il devient assez à la mode de les descendre ici ou là - cela toujours était le lot des groupes "hypes", qu'ils soient bons ou non. Je trouve cela totalement injuste. Pour tout dire, j'ai écouté ces deux albums sans vraiment savoir à quoi m'attendre - je ne suis pas un grand lecteur de revue musicales, ou alors à postériori - et j'ai trouvé cela plutôt bien vu. Ah bien sûr ce ne sont peut être pas des groupes que l'on écoute sur le long terme.
Pour CWD, parler de goret est largement abusif. Encore une fois on ne peut ne pas aimer un groupe voire un genre de musique. Mais de là à émettre un jugement de valeur sur les gens qui l'écoutent, c'est plutôt court comme vision du monde. Genre si tu ne sais pas qui est Ian Curtis tu n'es qu'une pauvre tâche.
Colin Zeal a écrit :j'aime pas le commercial underground (ne pas confondre avec underground commercial) et toutes ces mer.des hype qui se ressemblent toutes qu'on nous fout sous le nez. c'est bon pour ceux qui ont trop de fierté pour écouter de la soupe mais au fond le procédé est le même.

Je suis fier d'écouter ces groupes. Si tu veux engager un vrai fight, tu aurais pu dire que tous ces groupes pillent ceux qui les précédent sans les inégaler. Ce discours est bien rodé... genre tout ce qui a été produit après 1980 et le décollage commercial des années 70 en suivant ce raisonnement n'est qu'une resucée des années précédentes... (applicable pour les décennies qui suivent) Si on veut être subjectif, on peut dire que c'est plutôt vrai. Mais quand on regarde de plus prêt on voit bien que chaque groupe qui a fait plus d'une saison a réinventé une partie de ses racines, en y ajoutant son propre liant. J'y trouve depuis années mon compte. C'est de la curiosité. J'avoue que avoir notre âge est être aussi blasé que cela, ça me dépasse.
Colin Zeal a écrit :et la seule bonne surprise l'album des foals.
J'aime bien aussi. Mais bon, là tu te contredit un peu, non ? tu es dans une période ou tu explore un genre musical donné peut être ? Personnellement je le classe avec les groupes que tu déteste, même si ils ne sont pas dans le même courant musical. Le seul groupe vraiment à part en 2008 a pour moi été Vampire Weekend. Je suis à peu près sur que je réécouterais leur album pendant encore quelques années.
Sinon malgré mon envie de faire partir ce topic en live

je pense que je peux dire ce que j'écoute en ce moment
Venice is Sinking - AZAR
Animal Collective - Merriweather Post Pavilion
En ce moment précis : les BBC sessions de Belle & Sebastian