Pourquoi tant de haine, en France, envers Air ?

Un forum dont les messages n'ont pas pour objet blur mais d'autres artistes que vous écoutez. Particulièrement dédié aux indés pop, rock et électro. Exprimez vous !
Thibault du 78

Message par Thibault du 78 »

Mais il est un peu normal que tu passes pour un intello bobo snobinard en écrivant des phrases telles que "Il y a des artistes plus intéressants que Air et pas mainstream" (parce que tu l'as écrit). Je suis d'accord avec toi : il y a de très bons trucs qui ne sont pas connus, que ce soit en France, à l'étranger... Je n'écoute pas que Air. Je ne suis pas fan d'Air (je me fous comme de l'an 14 des membres du groupe, humainement parlant). C'est un groupe que j'ai découvert, par hasard encore une fois (et pas en lisant Rouck haine Fuck) et depuis j'aime beaucoup. Je n'ai pas la prétention d'avoir une culture musiale étendue, d'être une encyclopédie... Quand j'écoute un disque qui me plaît, je n'attend pas de savoir si cet artiste a une crédibilité artistique. J'adore le 113. Je sais que des gens viendront me dire "ah la honte, le 113 pfeu... c'est tout sauf du pêura". J.LO a fait de bons titres. J'adore Homework des Daft Punk, et ça ne m'empêche pas d'écouter Discovery en boucle. J'adore Danny Wright (et là les gens disent "qui ?").

Musicalement des groupes sont plus intéressants que d'autres, mais ça dépend de chacun. Par ailleurs je ne connais toujours pas Sonic Youth, et peut-être que je vais adorer, ou détester.
Thibault du 78

Bugman 13, t'es pas sérieux de comparer Air et Sonic Youth : ça n'a vraiment rien à voir...
bugman13
Uncle Love
Uncle Love

Message par bugman13 »

Je m'étais mis en colère parce que justement, SY et Air n'ont rien à voir. Cessons-là le débat. Si tu veux commencer SY, procure-toi "the sprawl" ou "'cross the breeze" en premier...(sur l'album daydream nation)
Thibault du 78

Ouais ben c'est certainement pas moi qui ait comparé Air et SY, puisque'il y a encore peu de temps je n'avais pas écouté la moindre chanson de ce groupe...
Joël
Grand Chef
Grand Chef

Message par Joël »

JE soulignerais que qualifier "AIR" de musique mainstream me parait étonnant :)
Je vois pas trop ce que viens faire Sonic Youth là dedans ...
De toute façon, quand on n'aime pas l'électro, on qualifie tout ce qui est électronqiue de mainstream...
J'espère que le vrai 'mainstream' (soit T.A.T.U., Jennifer Lopez, Star Academy ou autres Pop Stars, ...) ne sera pas en reste dans les prochains messages :)
Autant dire que vendre 15 Milllions de disque pour un groupe comme blur EN 10 ANS , c'est pas tout à fait du "Mainstream" ...
Sachant que les groupes mainstream dépassent tous la centaine de million d'albums et que par exemple, un seul disque d'or a été décerné à blur en France (100 000 TGE, 1 fois, c'était une autre époque!).
Joël, webmaster de magicblur.net
Get out of cities, return to the trees x last.fm x flickr x fb
Thibault du 78

Enfin qqn qui dit qqc d'intelligent sur ce sujet...
bugman13
Uncle Love
Uncle Love

Message par bugman13 »

A partir du moment où Air est perçu comme un groupe majeur de sa catégorie et est chroniqué par téléstar, c'est mainstream, étymologiquement parlant (courant principal). Il n'est pas rare que des magazines de musique généraliste en fassent des articles (justement pour dire qu'ils ne sont pas connus en France, cf mon seul et unique R&F de...qques années).
J'aime la musique électronique, désolé, je suis navré de répéter encore une fois que les écoutes de scorn, pan sonic, kid606, plaid ou autechre me sont très agréables.
Quant à la star ac', disons que je ne considère pas les viennoiseries industrielles comme une spécialité musicale.
Thibault du 78

Quoi ?Air chroniqué par téléstar, je vais jetter tous mes disques... J'écoute du mainstream, la honte, c'est pour ça que rien ne va avec les filles...

Je n'ai jamais dit que Air n'est pas connu en France. Mais méconnu (au mieux), voire méprisé (musique de Versaillais, ouh...).

Air est mainstream. Et alors ? Je me répète mais quand j'écoute un groupe, si par hasard je me rends comte que ma soeur kiffe, je ne m'arrête pas pour autant d'écouter... Air plait beaucoup à mon père. Ma mère adore Blur. Ce qui ne jette pas l'opprobre sur ces groupes. Ils sont mainstream et alors ça fait quoi ? On s'en tape, du moment que la musique plaît à des gens, c'est cool...

Je suis content que tu cites plein de noms de groupes mieux que Air. C'est cool, t'écoutes plein de trucs... Mais encore une fois chacun ses goûts... J'écoute plein de trucs aussi. Mais c'est toujours à Air que je reviens. Parce que leurs CDs touchent une corde sensible chez moi (et pas chez toi et c'est ton problème). J'aime leurs mélodies, j'ai les partitions et je m'éclate à les jouer au piano. Mais chacun ses goûts !! On peut comparer des groupes, d'un point de vue technique : qui est le meilleur batteur, le meilleur chanteur... Mais pour les mélodies c'est pas faisable. Kiffe sur ton son, mais arrête de saouler par tes remarques "mainstream /underground". Si tu veux casser Air, fais le(c'est le thême du sujet), mais d'un point de vue atistique (je t'encourage à le faire), et pas commercial.
Joël
Grand Chef
Grand Chef

Message par Joël »

ok , les goûts et les couleurs blablabla 8)
Joël, webmaster de magicblur.net
Get out of cities, return to the trees x last.fm x flickr x fb
Moien
Charmless Man
Charmless Man

Message par Moien »

je n'ai jamais eu de probleme avec air, mais depuis les avoirs vue a luxemboug, un des meilleurs que j'ai vue et surtout entendu sur scene. j'attend le prochain album qui est en cours de preparation. :D
Répondre