Gorillaz - Plastic Beach

Le forum pour parler des autres parcours musicaux empruntés par Damon (TGTBTQ, Gorillaz...), Graham , Alex (WigWam, Fat Les) et Dave (Empire SQ, The Ailerons)
Avatar de l’utilisateur
Védi
Debt Collector
Debt Collector
Messages : 82
Inscription : 27 février 2003 22:24
Localisation : Paris / Chantilly

Re: Gorillaz [Topic unique]

Message par Védi »

Merci pour l'info concernant "Demon Days". Ce disque est assez difficile à trouver à un prix raisonnable. J'ai finalement trouvé mon bonheur via de l'import japonais.

En attendant, je me permet de poster ici une "petite" critique de "PLASTIC BEACH".
Je me suis dit que ça pouvait être le lieu....

CRITIQUE PERSO DE PLASTIC BEACH :

L'album s'ouvre sur un petit morceau symphonique comme Albarn sait si bien en faire (et c'est un fan de la BO du film "Ravenous", "Vorace" en VF, qui vous le dit). Très très sympa, mais vraiment trop court (1mn). Je sais qu'il est possible d'en écouter d'avantage en achetant la version iTunes de l'album. Cette version incluant 2 inédits dont le très beau et symphonique "Pirate's Progress" (Au passage. Quelqu'un saurait-il où on peu trouver ces 2 titres sans être obligé d'acheter l'album complet sur iTunes ?)

Ensuite, avec le 2ème titre de l'album, on entre dans du gros rap : "welcom to the world of plastic beach" avec snoop dog. Perso je ne trouve pas le morceau intéressant. Outre le fait de servir d'intro à l'histoire racontée par le disque, ce titre ne m'a pas captivé du tout.
Puis vient "white flag" qui reste un bon gros rap, mais beaucoup plus intéressant avec ses voix décalées et ses sonorités orientales... Là, on retrouve incontestablement la patte Gorillaz

On arrive enfin sur un titre pleinement chanté par Damon. La chanson est sympa, mais je le trouve peut-être un peu poussive... J'ai l'impression qu'il reprend une phrase d'un des titres de l'album "13"... Je me trompe ?

Vient ensuite le single "stylo" et c'est vrai qu'après plusieurs écoutes, le titre est vraiment sympa. J'aime bien le solo vocal du guest, qui sonne très oldschool.
Avec le titre suivant "superfast jellyfish" on est à nouveau dans un univers très "rigolo-rap" qui me convient bien... Franchement sympa !!
Le 7eme titre "Empire Ants" tranche beaucoup avec le précédent. Il commence façon balade, comme sait si bien les chanter Albarn, avec sa voix grave, puis dérive sur un délire très electro. J'accroche pas trop. La partie balade est très molle et la partie electro un peu chiante.

Ahhh, avec le titre suivant, enfin on retrouve ce que Damon sait faire de mieux en matière d'Electro : une ritournelle metalique entêtante qui ressemble à un tourbillon dans lequel on serait entraîné...

Avec "Some Kind of Nature", on entre enfin dans du très bon Gorillaz. Sur ce titre, on a droit à un super duo Lou Reed - Damon Albarn. Le côté vieux rock US de la voix de Lou Reed et les sonorités modernes de Gorillaz donnent un super résultat... Sans doute l'un des meilleurs titres du disque.

Avec le 10eme titre on est en plein dans une balade qui (au chant) m'a rapellé l'époque bénite des 1ers albums de Blur. Niveau instrumentation, on reste dans un univers électronique assez planant.

La suite est un peu molassonne... "Broken" aurait mérité d'être un peu plus musclé. Dans le rythme et la mélodie, ce titre m'a fait penser à l'ambiance qu'on retrouve sur le dernier album d'Emiliana Torrini... Allez savoir pourquoi !

Le 12eme titre est franchement chiant. C'est un bon gros rap qui tache mais qui lui non plus ne s'écarte jamais vraiment de la molesse. Un conseil cependant. Faire avance rapide jusqu'à la 2eme partie du titre qui, avec ses cuivres apporte un plus. Mais bon, rien de magique ne se passe, next track !

Le morceau suivant, qui donne son titre à l'album "Plastic Beach", relève d'un cran le niveau avec ses vagues électronique façon AIR. Je n'en ferais pas une folie, mais il reste sympa à écouter (mais avec le risque d'être un peu fatiguant à la longue...). Perso, j'aime beaucoup la fin du titre qui sonne très crossover "Amstrad-Atari".

Ensuite, "To Binge" est un des meilleurs titres du disque avec le morceau de Lou Reed. Ce titre est très simple. Mais son côté cocktail sous les cocotiers me plait !!!

La piste 15 est beaucoup plus étrange, symphonique et inatendue. Chantée par Bobby Womack. C'est un pur moment de grace...

Enfin' "Pirate Jet" vient conclure brillament l'album. Cette espèce de balade western-pop au pays des zombies est un régal !!! Tristesse que le titre soit si court...

Alors pour terminer, je dirais que l'album est une véritable pochette surprise où chaque titre nous surprend. Alors c'est clair que c'est déroutant, mais ça reste toujours très créatif. Et c'est là la force du travail d'Albarn avec Gorillaz. On a beau retrouver la même patte entre les 3 albums, les univers explorés sont à chaque fois différents. Et si il est certain que ce 3ème album est moins immédiat à l'écoute que les 2 premiers, il est (de mon point de vue) au moins aussi bon.
Blow, blow me out, I am so sad, I don't know why...
Avatar de l’utilisateur
Advert
Mr. Sexpistols
Mr. Sexpistols
Messages : 2224
Inscription : 12 janvier 2003 12:52
Contact :

Re: Gorillaz [Topic unique]

Message par Advert »

Ce qui m'énerve avec cet album, c'est que "comme c'est Gorillaz", on se doit de trouver ça original. Non. Si un titre est merdique, il est merdique, point à la ligne. Et ce n'est pas parce qu'il mélange différents styles ou qu'il y a des super guest stars, qu'on doit se forcer à trouver ça extraordinaire. Damon Albarn peut merder, et il l'a fait là.

Cela dit, après plusieurs écoutes, Plastic Beach me plait un peu plus. Mais chanson par chanson, par comme album. Pour moi, le manque total d'unité ou d'esprit commun, qu'il y a dans les précédents opus, me gène vraiment.
Honi soit qui mal pense, wo kann affen etwa sonst
Dos cervesos, por favor, zu heisen, yes doch
Ha ha, sir, et paradis, jacqueteure, au secours, mon taille
Europe is a OK, hola del puerto

Tame Time
Avatar de l’utilisateur
Védi
Debt Collector
Debt Collector
Messages : 82
Inscription : 27 février 2003 22:24
Localisation : Paris / Chantilly

Re: Gorillaz [Topic unique]

Message par Védi »

Ce qui m'énerve avec cet album, c'est que "comme c'est Gorillaz", on se doit de trouver ça original. Non. Si un titre est merdique, il est merdique, point à la ligne. Et ce n'est pas parce qu'il mélange différents styles ou qu'il y a des super guest stars, qu'on doit se forcer à trouver ça extraordinaire. Damon Albarn peut merder, et il l'a fait là.
personnellement, en faisant le tour du forum concernant ce disque, il ne m'a pas semblé rencontrer beaucoup de cas de personnes vantant les qualités du disque juste par affection pour son auteur.
En ce qui me concerne, je dis sincèrement ce que je pense à propos de cet album.
Le disque me plait et j'ai envie de dire "tant mieux pour moi" et si il ne te plait pas et bahh "tant pis pour toi..."
En revanche, je constate que :

Si tu l'as acheté sans même l'avoir écouté (et ça, c'est dangereux...) Tu es le premier à avoir ce "préjugé positif" que tu reproches aux autres.

Et si tu l'as acheté après écoute, j'ai envie de te dire que c'est encore plus domagable car là encore tu as eu un "a priori positif" qui t'a amener à acheter un album que tu n'aimais pas, juste parce qu'il avait l'étiquette Gorillaz-Albarn...

Bref, je comprend ton énervement par rapport à cet album. C'est toujours triste d'être déçu par l'artiste qu'on affectionne particulièrement.
En revanche, si certaines personnesdont je fait parti ont aimé le disque et l'on trouvé à la fois beau, bien élaboré et très agréable à écouter, je trouve ça un peu léger de réduire leur avis (et le miens par ricochet) à un simple effet de "fan-attitude"...

Il n'y a rien de plus personnel que les gouts en matière de musique. Et si je respecte les tiens, soit aimable d'en faire de même pour les miens...

Merci ;-)
Blow, blow me out, I am so sad, I don't know why...
Avatar de l’utilisateur
Advert
Mr. Sexpistols
Mr. Sexpistols
Messages : 2224
Inscription : 12 janvier 2003 12:52
Contact :

Re: Gorillaz [Topic unique]

Message par Advert »

Hein?

Je l'ai écouté et je dis ce que j'en pense, indépendamment de ce que tu as écrit. Je vois pas le problème.
Honi soit qui mal pense, wo kann affen etwa sonst
Dos cervesos, por favor, zu heisen, yes doch
Ha ha, sir, et paradis, jacqueteure, au secours, mon taille
Europe is a OK, hola del puerto

Tame Time
alessandro
Popscene
Popscene
Messages : 189
Inscription : 21 mai 2003 16:13
Localisation : Stockholm

Re: Gorillaz [Topic unique]

Message par alessandro »

Après quelques écoutes, je rejoins la plupart des membres du forum pour dire qu'il n'y a pas de singles évident sur cet album. Il est moins percutant que les deux premiers mais il regorge de quelques surprises qui reste bien en tête.
Je pense que Damon a encore visé l'originalité avec un album totalement différent des autres comme il avait annoncé.
Je peux donc comprendre la déception de certains et la bonne surprise des autres. Il fait moins l'unamité que les précédents album mais il a le mérite de pousser à la reflexion.
Et perso, je trouve quelques commentaires du forum beaucoup plus percutant que certains journalistes!!!
Avatar de l’utilisateur
Védi
Debt Collector
Debt Collector
Messages : 82
Inscription : 27 février 2003 22:24
Localisation : Paris / Chantilly

Re: Gorillaz [Topic unique]

Message par Védi »

Après quelques écoutes, je rejoins la plupart des membres du forum pour dire qu'il n'y a pas de singles évident sur cet album. Il est moins percutant que les deux premiers mais il regorge de quelques surprises qui reste bien en tête.
Je pense que Damon a encore visé l'originalité avec un album totalement différent des autres comme il avait annoncé.
Je peux donc comprendre la déception de certains et la bonne surprise des autres. Il fait moins l'unamité que les précédents album mais il a le mérite de pousser à la reflexion.
Et perso, je trouve quelques commentaires du forum beaucoup plus percutant que certains journalistes!!!
Je suis d'accord à 100% !

L'album est très spécial. Déroutant pour certains, une révélation pour d'autres. Perso, je me situe entre les deux. Certains titres sont pour moi ratés, mais d'autres, de véritables perles !!
Blow, blow me out, I am so sad, I don't know why...
Avatar de l’utilisateur
Advert
Mr. Sexpistols
Mr. Sexpistols
Messages : 2224
Inscription : 12 janvier 2003 12:52
Contact :

Re: Gorillaz [Topic unique]

Message par Advert »

Un petit truc sympa: dans pas mal de chansons le mot "plastic" revient (outre Plastic beach et Welcome to the world... : Some kind of nature, Melancholy Hill, Rhinestone Eyes, Pirate Jet...) et dans Broken apparait "Glitter freeze"...
J'essaie de voir d'autres connexions :mrgreen:
Honi soit qui mal pense, wo kann affen etwa sonst
Dos cervesos, por favor, zu heisen, yes doch
Ha ha, sir, et paradis, jacqueteure, au secours, mon taille
Europe is a OK, hola del puerto

Tame Time
Avatar de l’utilisateur
london-loves23
Ultranol
Ultranol
Messages : 402
Inscription : 05 août 2007 00:20
Localisation : Bordeaux

Re: Gorillaz [Topic unique]

Message par london-loves23 »

J'ai reçu ce mail hier soir :
Latest news: Gorillaz a écrit :GORILLAZ BAND TO REHEARSE LIVE SHOW!
Gorillaz will open up rehearsals to their fan club (G-Club) around the UK ahead of their April headline debut at US music fesitval Coachella. Joining Damon Albarn for these live rehearsals will be Paul Simonon and Mick Jones from The Clash amongst others as Gorillaz take their rehearsals on the road.

These unique events which Gorillaz have never done before are band rehearsals only - and will not feature full Gorillaz visual production.

The Dates:
21st March - Portsmouth Wedgwood
22nd March - Bristol Trinity
23rd March - Cambridge Junction
25th March - Brighton Old Market
26th March - Birmingham Irish Centre
27th March - Lincoln Engine shed

Only subscribers to the Gorillaz fan club (G-club) are eligible to buy tickets. The G-club is the newly launched Gorillaz fan club - which gives fans an exclusive Gorillaz collectible model - based on the car in the Stylo video, online content and the opportunity to access both fan only events, and priority ticketing to live concerts.

Gorillaz Band
Mike Smith - Keyboards
Jesse Hackett - Keyboards
Paul Simonon - Bass
Cass Browne - Drums
Damon Albarn - Guitar, Piano, Vocals
Gabriel Wallace - Drums
Geoff Wotton - Guitar
Mick Jones - Rhythm Guitar
Bon sinon je n'ai toujours pas changé d'avis, j'adore plastic beach. :)
alessandro
Popscene
Popscene
Messages : 189
Inscription : 21 mai 2003 16:13
Localisation : Stockholm

Re: Gorillaz [Topic unique]

Message par alessandro »

ca y est je suis fan de l'album....
Avatar de l’utilisateur
Charlie
Shoegaze Geek
Shoegaze Geek
Messages : 1827
Inscription : 10 août 2002 11:11
Localisation : Lens
Contact :

Re: Gorillaz [Topic unique]

Message par Charlie »

Peut-être une date en France d'apres le tweeter de Murdoc
France has gotta be worth a detour. Although I hear my old ‘friend’ Carla Bruni is on ‘holiday’ - I’ll have to book a hotel!
:happy1:
Where's The Magic ?
Morgan a écrit : Muse, je réecouterai quand ils auront le sida
Avatar de l’utilisateur
lebovinDmers
Debt Collector
Debt Collector
Messages : 94
Inscription : 20 septembre 2006 18:39
Localisation : à coté de Bordeaux

Re: Gorillaz [Topic unique]

Message par lebovinDmers »

Charlie a écrit :Peut-être une date en France d'apres le tweeter de Murdoc
France has gotta be worth a detour. Although I hear my old ‘friend’ Carla Bruni is on ‘holiday’ - I’ll have to book a hotel!
:happy1:
En plus il doit y avoir de "new announcements" cette semaine d'après un mail de Gorillaz, et la programmation des Nuits de Fourvières tombe jeudi...
Avatar de l’utilisateur
Colin Zeal
Panda Boy
Panda Boy
Messages : 1172
Inscription : 19 août 2002 10:44
Localisation : Lille
Contact :

Re: Gorillaz [Topic unique]

Message par Colin Zeal »

enfin écouté.

je vais me faire un best of avec l'intro, superfast jelly, rhinestone eyes, sweepstakes, plastic beach, to binge et à la rigueur empire ants.
le reste je jette.
Image
Avatar de l’utilisateur
Simon
(blur forever)
(blur forever)
Messages : 1108
Inscription : 06 juin 2003 18:39
Localisation : Kyoto

Re: Gorillaz [Topic unique]

Message par Simon »

setlists de la repetition en public de portsmouth :
Orchestral Intro / Welcome To The World Of The Plastic Beach / Last Living Souls / O Green World / Stylo / On Melancholy Hill / Kids With Guns / Some Kind Of Nature / Rhinestone Eyes / Broken / Dirty Harry / White Flag / Superfast Jellyfish / Glitter Freeze / DARE / El Manana / Don't Get Lost In Heaven / Demon Days // To Binge / Clint Eastwood / Feel Good Inc
Avatar de l’utilisateur
Charlie
Shoegaze Geek
Shoegaze Geek
Messages : 1827
Inscription : 10 août 2002 11:11
Localisation : Lens
Contact :

Re: Gorillaz [Topic unique]

Message par Charlie »

Je comprendrai jamais pourquoi ils ont pas gardé M1A1 dans leur setlist :pleur4: :coeur:
Where's The Magic ?
Morgan a écrit : Muse, je réecouterai quand ils auront le sida
alessandro
Popscene
Popscene
Messages : 189
Inscription : 21 mai 2003 16:13
Localisation : Stockholm

Re: Gorillaz [Topic unique]

Message par alessandro »

Pareil! J'adore cette chanson. En live elle doit mettre la peche!!!
Avatar de l’utilisateur
london-loves23
Ultranol
Ultranol
Messages : 402
Inscription : 05 août 2007 00:20
Localisation : Bordeaux

Re: Gorillaz [Topic unique]

Message par london-loves23 »

Simon a écrit :setlists de la repetition en public de portsmouth :
Orchestral Intro / Welcome To The World Of The Plastic Beach / Last Living Souls / O Green World / Stylo / On Melancholy Hill / Kids With Guns / Some Kind Of Nature / Rhinestone Eyes / Broken / Dirty Harry / White Flag / Superfast Jellyfish / Glitter Freeze / DARE / El Manana / Don't Get Lost In Heaven / Demon Days // To Binge / Clint Eastwood / Feel Good Inc
O green world :coeur:
la setlist me plait bien meme s'il n'y a pas pirate jet. :)
Avatar de l’utilisateur
Védi
Debt Collector
Debt Collector
Messages : 82
Inscription : 27 février 2003 22:24
Localisation : Paris / Chantilly

Re: Gorillaz [Topic unique]

Message par Védi »

Super setList !!! :mdr1: J'espère de tout coeur qu'ils passeront à Paris. J'avais adoré le concert donné pour la sortie du 1er album. L'un des concerts les plus étranges où je me suis rendu. Et effectivement, M1A1 en live, ça envoie vraiment !!! :coolman:
Blow, blow me out, I am so sad, I don't know why...
Avatar de l’utilisateur
Morgan
Beetlebum
Beetlebum
Messages : 2005
Inscription : 26 août 2002 23:38
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Gorillaz [Topic unique]

Message par Morgan »

Sur 21 chansons, y'en a que 11 de Plastic Beach...
Graham you never gonna die!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
lebovinDmers
Debt Collector
Debt Collector
Messages : 94
Inscription : 20 septembre 2006 18:39
Localisation : à coté de Bordeaux

Re: Gorillaz [Topic unique]

Message par lebovinDmers »

Morgan a écrit :Sur 21 chansons, y'en a que 11 de Plastic Beach...
Et alors ? c'est pas toi qui vas te plaindre non.
Avatar de l’utilisateur
Morgan
Beetlebum
Beetlebum
Messages : 2005
Inscription : 26 août 2002 23:38
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Gorillaz [Topic unique]

Message par Morgan »

Oula, range tes crocs tu va rayer le parquet...
Je trouve bizarre qu'un album qui a autant de promo n'est présent que sur la moitié d'un concert... Damon sait peut être que ce dernier album est plus faible et qu'il préfère assurer avec d'anciennes chansons comme l'avait fait Air pour la tournée de Pocket Symphony.
Graham you never gonna die!!!!!!!
Répondre