mini FAQ de blur (1999)

Par Joël le dimanche 10 octobre 1999, 15:10

bouton

Cette FAQ ne couvre que des faits jusqu’à la sortie de 13 (1999) sauf petites mises à jour et corrections. Elle était à l’origine alimentée par les Questions / Réponses et Quizz du forum.

1. Qui est blur ?

Dave Rowntree (batterie), né le 8 mai 1963, à Colchester, Angleterre

Damon Albarn (chants et clavier), né le 23 mars 1968, à Londres

Alex James (basse), né le 21 novembre 1968, à Bournemouth, Angleterre

Graham Coxon (guitare), né le 12 mars 1969, à Rinteln, Allemagne

2. Pourquoi blur ?

En 1989, quand blur signe avec FOOD Records ( Parlophone, EMI Records), on leur propose une liste de noms les plus divers pour remplacer Seymour, leur formation de base (souvent qualifiée de Art Punk). Il choississent blur (« flou »), surement pour représenter la clarté de leur musique :)

3. Quelle est la différence entre oasis et blur ?

Posez la question à une personne qui aime les deux groupes : elle vous pondra toute une liste qui mettra un terme à vos inquiétudes à ce sujet…

Blur a comme influences principales la pop des années 60, le psychedelic rock des années 70, David Bowie (AVANT 90), le punk rock des 70s et un peu de disco (voir Girls & Boys).

Oasis a comme influences (c’est même parfois plus que des influences, cf Don’t Look Back in Anger) les Beatles, John Lennon, Les Rolling Stones, tout le rock 60s et 70s.

En bref, ces deux groupes n’ont rien à voir. Les Tabloïds Anglais (lire « Voici » en français) ont monté les deux groupes l’un contre l’autre après les brits awards de 1995 et la déclaration de Liam – surement dans des conditions très floues – d’Oasis ( « J’aimerais que Alex et Damon meurent du SIDA »). Les deux groupes s’en fichent même si The Great Escape et What’s The Story Morning Glory ont rapprochés un court moment leur style de musique ( Je pense notamment à Country House et The Story of The Charmless Man) au coeur d’une « britpop » inventée par des journaux en manque d’imagination.

Et relayé par oasis. « J’aurais adoré jouer Country House. Je serais allé aux toilettes après avoir pris quelques laxatifs, et j’aurais récité les paroles tout en tirant la chasse d’eau plusieurs fois de suite » a déclaré Noël, qui venait d’éviter le grand honneur de jouer country house (de blur) de justesse (au tirage au sort…) sur Radio one.

4. Quelle est leur discographie ?

Pour le savoir : allez dans la rubrique correspondante…

5. Où peut – on trouver des disques de blur ?

Albums : magasins spécialisés :), sur internet (itunes)

Singles : FNAC, Gibert Joseph, Virgin

Imports Japonais : FNAC, Gibert Joseph, Marché aux puces, Virgin, Internet

Oldies / Collectors : pour trouver le single popscene ou encore la special collector edition, voire Live at Budokan (Courage!), il faut chercher dans les marchés (étalages de disques).

Les Bootlegs : dans les marchés (étalages de disques). Il faut savoir que ces disques sont illégaux et que leur qualité d’enregistrement est très souvent décevante.

6. Y – a – t il des bootlegs de blur ?

Oui, notamment le célèbre Entertain me (MoonRaker Productions),Stop Dreaming, Live In France 1999 (apparemment quelqu’un distribue le live de canal+ parmi vous …). Ces disques sont illégaux.

7. Quel succès blur a – t – il – eu en France ?

Beaucoup avec Girls & Boys, Parklife, To the End, Country House, The Story of a Charmlessman, Beetlebum, Song 2, Tender qui se sont très bien vendus en France.

A chaque concert Français, blur réunis quand même quelques milliers de fans…

8. Quelles sont leurs influences ?

Blur a comme influences principales la pop des années 60, le psychedelic rock des années 70, David Bowie (AVANT 90), le punk rock des 70s et un peu de disco (voir Girls & Boys).

9.Mais qui est donc le clavier qui joue toujours avec blur en concert ???

La jeune femme se nomme Diana Gutkind. Elle joue au clavier avec Blur depuis 1995 (son premier concert avec eux fut au Roskilde Festival). Diana a été engagé par Blur après avoir passé une auditition, son album de Blur préféré est 13….

10. Quel était le nom de travail de Modern Life Is Rubbish?

England versus America

11. Existe-t-il une version studio de Never Clever ?

Oui

12. Les deux premiers vers de la version primitive de Song 2 ?

Les paroles primitives de Song 2 dans un live en suède et en irlande en 1996 n’ont rien à voir avec les paroles de l’album. « You try then suffer/ Eunemic birth-er » (à la place de « I got my head checked/By a jumbo jet »)

13. Quelle rock star Graham croyait-il héberger sous son lit quand il était petit ?

Keith Moon (feu batteur des Who). Source: les Inrockuptibles

14. Qui a co-composé M.O.R. avec Blur ?

David Bowie et Brian Eno. (lisez le dos du single MOR du coffret 10 years)

15. Quel est le titre du tableau de la pochette de 13 ?

The apprentice. Il suffit de lire l’intérieur de la pochette de 13.

16. De quelle groupe l’ex de Damon, Justine était-elle la chanteuse ?

Elastica. D’ailleurs, la chanson « my sex » sur le dernier album est dédiée à Damon.

17. Quelle est la taille de Graham?

1m80. Comment savoir ça? Vous regardez dans le clip de Coffee&TV la description de Graham sur la brique de lait! Sortez les loupes: on lit 5 pieds 11 pouces, soit 1m80 (!)

18. Qu’est ce que Beagle 2 ?

C’est la sonde spatiale britanique envoyée sur Mars lors de la mission Mars Express de l’ESA en Juin 2003. Beagle 2 enverra vers la Terre une chanson (intitulé Beagle 2) écrite pour l’occasion par Blur (Face B de No Distance Left to Run). Le 26 décembre 2003, date de son périple dans l’atmosphère de Mars, la sonde perdit le contact. Le crash est probable.

Be Sociable, Share!

    Cette page est fièrement propulsée par WordPress
    magicblur.net, 1999 - 2010