blur : the best of (DVD)

Par Joël le mercredi 15 novembre 2000, 14:15

image

Cet article se veut une description et une critique du magnifique DVD de blur , sorti le 14 novembre 2000. Ce cadeau tombé du ciel, nous passe en revue tous les clips de blur (de She’s So High à No Distance Left To Run, soit un petit voyage de 1h40…) On pourra certes regretter l’absence de Music Is My Radar, dernier single en date, mais bon, les 22 clips valent déjà le coût (20€ en moyenne). Je vous propose donc de revisiter en images.

She’s So High

image La carrière de blur s’ouvre sur un petit Graham tout jeune, la surprise la plus belle étant de voir blur à ses débuts ‘psychédéliques’. She’s So High a d’ailleurs peut-être un rapport avec Lucy In The Sky with Diamonds . Bref, blur il y a 10 ans, avec des cheveux longs et un clip petit budget mais déjà étrange…

There’s No Other Way

image C’est là que tout commence. Le clip est une véritable histoire mettant en scène nos acteurs préférés autour d’une table à manger typiquement british (Apple Pie, Carottes… sans oublier la Gélatine flottante dessert par excellence). Le clip s’ouvre sur un horrible vers de terre (si si je vous assure !) , Damon n’arrête pas de regarder avec obsession tout ce qui l’entoure, soit une partie de la famille… C’est vrai que ce n’est pas toujours très appétissant, mais style= » »> blur n’a pas l’air d’avoir le choix. En somme, un clip de cuisine à faire chez soi, sauf peut-être pour le Space Cake (no comment).

Bang

image La ville tourne comme Dave tourne ses baguettes à la batterie. Une ville pleine d’animation, où tout bouge sauf blur (quoique les baguettes de Dave . Graham joue de la guitare la tête à l’envers (c’est mieux pour la circulation ?). Le temps passe vite, trop vite, et seuls dans un appartement blur termine le clip en beauté avec l’aide d’Alex et de sa basse. A noter : le même style d’effets visuels est utilisé dans le clip 19-2000 de Gorillaz

Popscene

image Je ne savais honnêtement pas à quoi aller ressembler ce clip… Pourtant, si on regarde Song 2 on a un décor similaire. La différence : la répétition : tout se répète dans ce clip 2,3,4,5 fois… On y perd la tête. Damon fait apparaître son sourire comme un don et des gens vont à la patinoire ( ??? à ce moment là s’écrit love sur l’écran) pendant que la musique suit son cours… Autre chose intéressante : les paroles apparaissent au rythme de la musique au milieu de l’écran. Un clip et une chanson d’avant garde pour blur…

For Tomorrow

image De retour à Londres, Damon se mouille la tête dans l’eau, puis monte dans un bus (enfin plutôt sur le coté du bus). Sa promise de l’époque lui tient tête tout le reste du clip, pendant que les passants s’offrent aux ‘lalalalala…’, parfois assez comiques >On finit par noter que le clip est en noir et blanc (For Tomorrow) et que Damon finit par se rouler dans l’herbe avec son amie… et la caméra

Chemical World

image Des usines, de la vache folle, de l’industriel pur sang ? Et bien non, pour Chemical World on a droit à la nature verte, un peu trop verte voire jaune par moments Le ciel est parfois empris dans un brouillard violet, mais bon, les vaches, les lapins et les chevaux pullulent… Graham tient un vers dans sa main et les limaces prennent le dessus… Alex dit même bonjour à une tortue. Un beau plaidoyer contre notre modern life (is rubbish).

Sunday, Sunday

image On change de musique, on s’approche de plus en plus de Parklife (les trompettes font leur apparition en fanfare). Blur habite alors une caravane où ils s’adonnent à des activités intéressantes le dimanche (surtout quand la caravane où ils s’enferment bouge toute seule à l’image). Dave fait la vaisselle, Graham poivre ses toasts… Alex fait de l’aerobic style= »font-family: Wingdings; »> style= » »>J et du jonglage… Damon chante et sert les plats :o) Une sorte de reproduction du schéma du groupe en fait…

Girls & Boys

image Ca y est, l’ère Parklife a commencée… Plein les yeux. Des filles en maillots de bain se trémoussent à côté de la piscine, sur la plage, les mecs boivent de la bière et joue au toboggan… On va en boite (rappelons que Girls & Boys a été un tube en France aussi grâce au remix des Pet Shop Boys, qui alors cartonnaient dans les discothèques).Les paroles sont parsemées sur des T-Shirt. Deux individus humains rasés s’embrassent (Boys & Girls ?). Enfin, tout le monde danse et tout le monde est content, Damon saute partout et grimace (un peu à la Popscene :). Des coups de langues plus tard et un baiser sur la plage, le clip est fini…

Parklife

image Sans aucun doute l’un des meilleurs clips de blur. Récompensé d’ailleurs plusieurs fois, c’est le clip du premier n°2 dans les charts uk pour blur. Un monsieur raconte la Parklife, Damon et ses amis mangent des glaces, Graham tourne dans un caddie… Ce clip est tout simplement indescriptible. Il est plein de références cachées, dont la belle femme (enfin, le travelot soit Alex James pour ceux qui ne l’avaient pas vu) sur la voiture du monsieur moustachu (en fait on se demande parfois le rapport – Dave moustachu…)

To The End

image Une chanson d’amour = un clip d’amour dans un château français.Costumes désuets, bourgeoisie, meurtre et passion au programme (Ce clip est inédit en France, le titre étant sorti en single en France en duo avec Françoise Hardy, le clip français était un film de l’enregistrement de ce ‘to the end’ entièrement en français).

To The End

image End Of a Century Un live en clip, c’est une bonne idée, surtout quand on conserve le son du live, ce qui est ici le cas. Damon saute partout, et finit même par sauter dans le public! blur sur scène, c’est vraiment superbe…

Country’s House

image Bah bah bah, vous allez pas me dire que vous ne connaissez pas ce clip quand même ! Même les non fans savent que ce clip existe ! C’est celui du premier single de the great escape, disque d’or en France, album le plus vendu de blur à ce jour… Oui, ce clip est basé sur Attrap’Souris (« Escape from the rat race »), un jeu auquel vous ne manquerez pas de rejouer après avoir vu ce clip ! Une maison de campagne avec de la paille, des femmes aux poitrines opulentes, un docteur fou qui les poursuit (référence à « Benny Hill »?), Alex veut se faire un cochon, les majorettes (gardes royals), les choeurs repris comme dans un clip des cure… TOUT Y EST ! La moindre image recelle d’un détail … J’adore ce clip pour la masse de messages qu’il apporte.

The Universal

image Sans aucun doute LE meilleur clip de blur. Atmosphère étrange, tout est blanc, blur joue tout vêtu de blanc. La référence à l’Orange Mécanique de Kubrick est puissante et étonnante. blur est devenu la musique universelle :) . Ceci serait – il une allusion au succès commercial de The great Escape ? Incommentable, à voir !

Stereotypes

image Encore un live mais seulement en image. Le son est synchronisé avec le clip, ce que je trouve franchement frustrant… Enfin bref, des couleurs partout, une foule énorme (un bon stade de Wembley je dirais) et un haricot sauteur comme chanteur :)

Charmless Man

image Ce clip aussi vous le connaissez tous ! Si si, un peu d’effort : Jean Marc Barre est poursuivi par blur ! Damon porte un blouson de cuir, et il fait ch… le charmlessman. Celui ci s’empresse de les écraser avec sa voiture : c’est la fin ? Non, blur est éternel et il les retrouve dans une salle obscure… Très connu, très joli, mais aussi très classique!

Beetlebum

image Fini les paillettes, retour à la musique :) Ce clip est simple, beau, reprend certains plans coupés à la popscene (sans répétition), cache le coca parceque c’est une marque, cache la cigarette d’Alex because c’est pô bien… Damon donne l’impression de vouloir manger le micro, et la terre est vraiment belle vue de l’espace bluresque…

Song 2

image Quelques ressemblances avec le clip de poscene… Le tube néo rock de blur décoiffe et ce clip en est la preuve :) La musique plaque au mur les 4 camarades, la pédale d’effet de Graham déclenche l’ouragan,la poussière… C’est fini…

On Your Own

image Une parodie indirecte de l’hélico d’oasis… La limousine dépose blur dans un terrain vague, Graham fait des graffitis. L’image tremble en même temps que les effets de delay de Graham… Dave joue avec sa batterie électronique. Alex porte un T-shirt « Ceci n’est pas une cigarette » 😉 Damon saute partout avec un bob Kangoo et un look de skater! Un bon clip, qui se termine avec les p’tis fans du quartier… et des danses hip-hop (Du pré-Gorillaz ?).

M.O.R.

image Dans une débauche de moyens, voici le clip, que dis je le film de Dan Abnormal, Morgan C. Hoax, Lee JaxSam et Trevor Dewane(acronymes des membres de blur…). Cagoulés, ces bandits courent avec le magot! Le tout en 16/9, avec des cascades, des policiers et des routiers plus vrais que nature. Le Road Movie, blur le prends à contre pied: l’aventure, c’est l’aventure :) On croirait regarder une série Z américaine. A noter : la version de M.O.R. choisie pour le clip n’est pas celle de l’album mais la Promise Hill Version (présente sur le maxi).

Tender

image Tout autre époque, tout autre style… Ce clip, je ne le trouve pas bien: en effet, nos amis sont filmés en noir et blanc entrain de jouer Tender avec une chorale Gospel. Aucun intérêt pour le clip en lui même, qui est loin d’être original (j’aime la chanson mais pas le clip!)

Coffee & TV

image Surement l’un des meilleurs clips de blur. Une boite de lait portant une photo de Graham sur elle (sur le principe des « Wanted » anglo-saxons) se ballade en ville. Son objectif : retrouver Graham. Ce clip est l’anti thèse du clip de M.O.R. L’aventure est ironique, joyeuse, légère… On y aperçoit entre autres une faincée brique de lait, des boites de conserves monstrueuses, une péripatétienne et…blur :) Puis tout est bien qui finit bien!

No Distance Left To Run

image Comment dorment nos amis de blur ? C’est le thème de ce clip. Tour à tour, ils nous confient leurs secrets de dormeurs. Filmés à l’infra rouge pendant une nuit, chez eux, par 4 équipes de cameremen… Assomant. Un remake de ‘Asleep Brother’ en version suicidaire (vu la chanson!).Pour les curieux (et curieuses), une bonne occasion de voir Damon au réveil :)

Conclusion

Achetez ce dvd ! Un des meilleurs dvd musicaux que j’ai vu avec celui des Super Furry Animals (« Rings Around The World »).21 clips superbes et qui sont ORIGINAUX. L’interface du dvd est pas mal, les positions dans les charts des singles y est répertoriée, la date de sortie, les awards (vidéo, musique) y sont aussi présent. Alors, n’hésitez pas…

Be Sociable, Share!

    Cette page est fièrement propulsée par WordPress
    magicblur.net, 1999 - 2010